Ortoncourt - Rehaincourt

En 2025, Poweend continue de moderniser le parc de DDIS

Première série du modèle DDIS60

Le parc éolien de Ortoncourt – Rehaincourt (Vosges) est le premier parc composé de plusieurs éoliennes DDIS, désormais filiale de Poweend.

Parc éolien :
Centrale de Ortoncourt

Nombre d’éoliennes :
8 éoliennes DDIS60
Puissance totale:
6,4 MW
Fabricant:
DDIS
Mise en exploitation :
2015

Aujourd’hui, DDIS, devenue une filiale de Poweend, assure l’exploitation et la maintenance du parc éolien, garantissant ainsi son bon fonctionnement et une production d’électricité optimale.

Le modèle installé s’inscrit dans la continuité du prototype mis en service quelques années plus tôt à Onnaing (59). Ces éoliennes de taille moyenne sont équipées d’une génératrice à entraînement direct et à aimants permanents.

Après une période d’instruction auprès des services de l’Etat, la société DDIS a obtenu, par arrêté préfectoral du 22 octobre 2008, l’autorisation d’exploiter huit éoliennes sur les communes d’Ortoncourt et de Rehaincourt.

Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre DDIS et la société OVH.

un rétrofit en plusieurs étapes
jusqu'en 2026

Le parc éolien d’Ortoncourt-Rehaincourt fait partie du paysage vosgien depuis 2015. Comme toute machine, une éolienne a besoin de grandes révisions régulières pour continuer à bien fonctionner. Ces opérations, appelées rétrofits, expliquent pourquoi certaines éoliennes ont pu être arrêtées ou démontées pendant un certain temps. Elles ne signifient pas que le parc est en difficulté : au contraire, elles servent à assurer sa fiabilité, à prolonger sa durée de vie et à garantir une production d’électricité renouvelable durable pour le territoire.

Pourquoi le parc a-t-il connu plusieurs phases de maintenance ?

Comme tout équipement industriel de long terme, un parc éolien nécessite des opérations de maintenance lourde pour garantir sa performance et sa durabilité. Ces interventions, parfois impressionnantes car elles impliquent le démontage des pales et des génératrices, s’inscrivent dans une logique de modernisation et de prolongation de la durée de vie de l’éolienne.

Qu’est-ce qu’un rétrofit d’éolienne ?

Le rétrofit est une opération technique qui vise à redonner à une éolienne sa productivité d’origine. Pour un rétrofit, certaines pièces de l’éoliennes sont démontées pour faire l’objet d’opérations techniques. Elles sont ensuite remontées sur l’éolienne. Les mêmes pièces sont donc réutilisées après avoir été rénovées.
L’objectif n’est pas d’augmenter la puissance, mais bien de retrouver les performances initiales et de prolonger ainsi la durée de vie des machines.

Financement du projet

Le financement du projet est entièrement assuré par Poweend, grâce à un actionnariat français solide et au soutien de partenaires institutionnels et financiers.

Ce projet ne nécessite aucune contribution de la commune, de la communauté de communes ou des habitants. Au contraire, l’éolienne générera des retombées fiscales pour la communauté de commune, notamment via l’IFER (impôt sur les énergies renouvelables), la TFPB (taxe foncière sur les propriétés bâties)et la CFE (cotisation foncière des entreprises). Des mesures d’accompagnement seront mises en place avecla commune pour soutenir sa transition énergétique.

Expertises techniques

Poweend maîtrise toute la chaîne de valeur du projet. Études préliminaires, démarches administratives, installation de l’éolienne, maintenance et gestion de l’exploitation, démantèlement… Cette approche intégrée permet de simplifier le processus pour les consommateurs et partenaires locaux, tout en assurant une performance optimale des installations.

L’éolienne de Saint-Python sera la première de la série Eole5, une nouvelle technologie développée par Poweend et fabriquée dans nos ateliers des Hauts-de-France (Prouvy et Carvin). Cette production locale garantit une qualité optimale et renforce l’implication de l’entreprise dans le territoire.

Commercialisation de l’énergie

Bien qu’elle soit considérée comme un prototype pendant deux ans, cette éolienne s’appuiera sur la technologie éprouvée de la DDIS60, déjà en exploitation. La phase de certification sera nécessaire pour valider les nouveaux modèles, mais la technologie est d’ores et déjà maîtrisée.

L’électricité produite sera valorisée sur les marchés de l’électricité, puis, à terme, elle sera proposée aux entreprises de la zone d’activités du Bois d’en Haut, via une boucle d’autoconsommation.

Pour toute demande de renseignement :

Équipe Exploitation & Maintenance
exploitation@poweend.com

03 27 32 07 98

Retour en haut